Ils se sont tous rencontrés grâce à l’ADAPGV, là où ils avaient fait la connaissance d’Andrée-Hélène… ainsi commença cette belle idée !
Samedi 25 novembre dernier, nous sommes allés lui rendre visite sur son nouveau lieu de vie à St Laurent sur Sèvres en Vendée. Pique-nique partagé et promenades historiques ont alimenté cette belle journée ensoleillée. Quel plaisir de retrouver notre chère Andrée-Hélène !
Présente aux côtés de l’Association depuis ses tous premiers instants, dans les années 90, à Poitiers. Aujourd’hui, “d’un certain âge” dit-elle, elle reste la même. Ouverture d’esprit et humour, regard avisé et pointu sur ses contemporains, le tout enveloppé de sa grande bienveillance nous ont de nouveau ravis. Nous avons passé un moment formidable en sa compagnie, et cette chaleur nous a tous rempli le cœur. Un grand merci à elle, à Patrick et à Christelle pour l’organisation ainsi qu’à Martine, Bernadette, Nathalie, Laurence et Isabelle pour le pique-nique gourmand.
Au retour de cette journée, un arrêt au château de Châtillon à Boussais (79) a été organisé. Voici une brève histoire de ce lieu, Châtillon : la seigneurie de Châtillon relevait autrefois du duché de Thouars. Elle avait droit de haute justice. Ses premiers seigneurs connus furent les Rouaut qui possédèrent cette terre de 1396 à 1567, date à laquelle elle passa aux Le Vieux. Au début du XVIIème siècle, la seigneurie était aux mains des Préaux jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Châtillon passa par mariage aux Maussabré puis à leurs héritiers. En 1908, il appartenait au Conseil Général. Par la suite le château servit tour à tour de colonie de vacances, de lieu d’internement des républicains espagnols et des nomades en 1941.
Châtillon, en 1943, abrita un orphelinat. Après la deuxième guerre mondiale, le Conseil Général mit en vente le château en 1947. Le château ne fut plus entretenu depuis ce temps.
Le descendant de ce dernier propriétaire a autorisé Martine à prendre une photo (ci-dessus) et nous avons convenu avec lui de revenir au printemps pour le regarder de plus près…