NOTRE HISTOIRE…
…CELLE DU CENTRE SOCIAL ET SOCIO CULTUREL DE GRAND POITIERS…
A son origine, le Centre Social de Grand Poitiers répond à un besoin d’une population itinérante, néanmoins nous ne pouvons ignorer le lien entre ce territoire et l’histoire. En effet, fut construit à Poitiers un camp de séjour surveillé (route de Limoges) où furent internés de 1940 à 1944 des nomades venus de France, d’Espagne. Certains y restèrent jusqu’à sa fermeture en 1944 pour être transférés vers Montreuil Bellay, d’autres furent déportés (à partir de 1942) direction Buchenwald et Sachsenhausen.
Les personnes qui n’ont pas été internées se sont installées, après avoir abandonné leur habitat mobil (motif de l’internement), proche du camp de Poitiers où étaient internés certains membres de leurs familles. Ce furent les débuts d’une sédentarisation Poitevine : Rochepiarde, Pierre Loti ; Poitiers Ouest…
3 personnages ont principalement œuvré, d’une manière ou d’une autre, pour une reconnaissance de cette population et de son histoire :
• Père FLEURY : reconnu comme juste ; proche des Gens du Voyage durant l’internement ;
• Jean-Louis BAUER dit «Poulouche» : voyageur qui a milité toute sa vie pour la reconnaissance de l’internement des tsiganes et qui est à l’origine de la pose de la stèle sur le camp d’internement route de Limoge à Poitiers ; issu d’une grande famille de voyageurs de Poitiers ;
• Christian QUELLA : co fondateur de l’ADAPGV 86.
En 1986, la ville de Poitiers a désigné un terrain destiné aux nomades sur la future zone de la république. Très vite, ce terrain est dégradé. Pour autant, un collectif d’associations et de citoyens poitevins concernés par les Gens du Voyage se mobilisent pour sensibiliser et démontrer à la ville de Poitiers puis des communes appartenant au District, l’intérêt de construire une aire d’accueil et de mettre en œuvre un accompagnement social des familles.
Des rencontres ont lieu au sein d’un comité de pilotage rassemblant :
• Représentants des collectivités,
• Professionnels en contact avec les Gens du Voyage (services sociaux, éducation nationale, police, justice…),
• Personnes ou associations soucieuses de lutter contre le racisme de proximité ou de faire respecter le droit des personnes à une vie décente.
Ces rencontres ont permis, avec l’aide d’organismes des départements voisins, déjà actifs dans ce secteur, d’effectuer une étude approfondie des besoins locaux, aboutissant à :
• La création de l’Association Centre Social des Gens du Voyage en juin 1992 ;
• L’ouverture de l’aire d’accueil de la Croix de Bois, en Août 1992, dont la gestion a été confiée à l’Association.
En parallèle de la construction de l’aire d’accueil de la Croix de Bois, ne permettant pas à toutes les familles présentes sur le territoire de stationner, est apparu l’installation de familles sur les terrains route de Parthenay.
• En 1993 : L’association Centre Social des Gens du Voyage devient l’Association Districale pour l’Accueil et le Promotion des Gens du Voyage et est agréée Centre Social par la CAF
• En 1996 : l’association devient départementale
Sur le territoire de Grand Poitiers, les équipements à destination des Gens du Voyage augmentent et s’améliorent :
• 1996 : logement adapté du Sémaphore
• 1998 : ouverture de l’aire de passage de Fontaine le conte. Transféré en 2012
• 1998 : ouverture de l’aire d’accueil des Grimaudières réhabilitée en 2008
• 1999 : création de l’aire d’accueil de Dompticarde (St Eloi)
• 2000 : ouverture d’une aire de passage dans l’enceinte du CHU (unique en France). Réhabilitée en 2012 en aire d’accueil
• 2008 : création d’un terrain de Grand Passage à Poitiers. Fermé en 2012
• 2009 : création de 5 logements adaptés sur le quartier de Poitiers Ouest dont la gestion a été confiée à l’ADAPGV 86
• 2013 : création de l’aire d’accueil de Fontaine le Conte
• 2014 : création de l’aire d’accueil de Beaulieu
• 2015 : création du Terrain de Grand Passage Zone de la République
En 2017, suite aux constats, à l’analyse des situations et des besoins, l’équipe du CSC Grand Poitiers se saisit de la révision du Schéma Départemental pour l’accueil des Gens du Voyage, pour faire remonter :
• Un besoin en terrain familial locatif pour des familles stationnant sur les aires d’accueil et en phase de résidentialisation
• La nécessité de transformer l’aire d’accueil de Dompticarde en terrain familial locatif
• La nécessité de réhabiliter l’aire d’accueil des Grimaudières au regard de sa vétusté
• La question d’un terrain de passage permettant aux familles ayant une personne hospitalisée et/ou décédée de stationner dans des conditions décentes et règlementaires
• La nécessité de travailler avec Grand Poitiers sur la régularisation des terrains route de Parthenay (PLU)
Depuis la création de l’aire d’accueil de la Croix de Bois en 1992, Grand Poitiers a fait le choix politique de confier la gestion de tous ces équipements à l’ADAPGV 86. Cette collaboration a pris fin en janvier 2019 suite à la volonté de Grand Poitiers de passer un marché public pour la gestion des aires d’accueil, du terrain de grand passage et de la médiation des stationnements illicites. L’association a fait le choix de ne pas répondre à un marché public.
En 2021, suite au passage de Grand Poitiers en Communauté Urbaine (juillet 2019) qui a comme conséquence l’augmentation de son territoire passant de 13 à 40 communes, le Centre Socio Culturel de Grand Poitiers modifie les frontières de ses interventions comme suit :
• Le déploiement de nos actions sur les nouveaux territoires est en route sur les aires d’accueil de Chauvigny et Jaunay-Marigny permettant d’enclencher des actions, accompagnements dans nos domaines de compétences et de créer un réseau partenarial.
• L’augmentation du territoire d’intervention du CSC de Grand Poitiers s’est faite de façon progressive avec une priorité donnée à nos présences sur les nouvelles aires d’accueil tout en répondant favorablement aux sollicitations relevant de nos champs de compétences et émanant des élus, des habitants et des gens du voyage.
En 2023, et en cohérence avec les éléments de diagnostic posés par l’ADAPGV 86 en 2017 et dans le cadre des obligations liées au Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage (SDAHGV), la collectivité a enclenché les dossiers permettant :
• La réhabilitation de l’aire d’accueil des Grimaudières (St Benoit) : démarrage des travaux envisagés en 2024
• La transformation de l’aire d’accueil de Dompticarde (4 places) en terrain familial locatif (8 places)
Dans ce cadre, une convention de Maitrise d’œuvre Urbaine et sociale a été signée entre l’ADAPGV, la CUGP et la DDT permettant de :
• Analyser de manière précise et localiser à l’échelle de Grand Poitiers, les besoins d’ancrage et leurs formes actuelles
• Recenser les situations et qualifier les besoins d’ancrage des ménages résidentialisés sur les aires d’accueil ou des ménages en situation d’habitat indécent
• Apporter l’ingénierie de soutien pour la réalisation et la réussite de solutions d’habitat en tenant compte du mode de vie des ménages, l’accès aux droits, l’insertion socio-professionnelle…
• Accompagner les ménages pour une bonne appropriation de leur nouvel habitat
Le volet technique de cette MOUS est piloté par Grand Poitiers qui projette la construction de terrains familiaux locatifs sur son territoire.
…CELLE DU CENTRE SOCIAL ET SOCIO-CULTUREL DES VOYAGEURS DE GRAND CHATELLERAULT…
1986 : la ville de Châtellerault officialisait le stationnement des Voyageurs sur le terrain de la Massonne en y aménageant des installations sanitaires, des points d’eau et d’électricité. Le stationnement des voyageurs y était de plus en plus important. A certaines périodes de l’année, le terrain pouvait être occupé par près de 180 caravanes. Très rapidement, ces installations ont été détruites. Les conditions de stationnement des familles sur un lieu insuffisamment aménagé, devenu insalubre, et sans la présence quotidienne d’un interlocuteur social, ont aggravé les tensions qui pouvaient exister dans le milieu des voyageurs ou avec l’environnement sédentaire. Dans ce contexte, les différents partenaires concernés (ville de Châtellerault, DDASS, DISS, Education Nationale et associations caritatives) ont sollicité l’intervention de l’UNISAT (Union Nationale des Institutions Sociales d’Actions pour les Tsiganes devenue FNASAT) pour envisager des solutions.
Juillet 1992 : l’UNISAT remet un rapport relatif à l’insertion d’un groupe d’une soixantaine de familles Voyageurs séjournant à la Massonne. Les besoins en termes de sédentarisation en habitat adapté sont d’ores et déjà identifiés.
Janvier 1994 : la ville de Châtellerault confie à la Fédération des Centres sociaux de la Vienne une mission d’étude pour animer une réflexion devant aboutir à la définition et aux conditions de mise en œuvre d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement social des Voyageurs dans le châtelleraudais.
1995 : validation du projet de création d’une aire d’accueil de 25 emplacements avenue de Kaya et mise en place d’un groupe associatif local ayant la responsabilité d’élaborer un projet de préfiguration Centre Social en vue de l’obtention de l’agrément Centre Social. En parallèle, dès Septembre 1995 : la Fédération des Centres Sociaux recrute une assistante sociale dont les missions sont d’accompagner les familles dans la phase de transition entre la fermeture de la Massonne et l’ouverture de la nouvelle aire d’accueil et d’évaluer les besoins.
Juin 1996 : création du Centre Social des Voyageurs de Châtellerault, avec élargissement de la compétence territoriale de l’association Centre Social des Voyageurs du district de Poitiers, de manière à ce qu’elle puisse devenir également gestionnaire du Centre Social de Châtellerault. Modification des statuts de l’association qui devient Association Départementale pour l’Accueil et la Promotion des Gens du Voyage.
2005 : le projet Centre Social s’étend sur l’agglomération châtelleraudaise.
Juillet 2007 : signature d’une convention avec la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais.
Mars 2010 : nouvelle aire d’accueil avenue de Kaya avec blocs sanitaires individuels, télégestion… Passage de la gestion des aires d’accueil en marché public.
Août 2012 : changement de locaux du Centre Social du 6, rue Antoine de Bougainville (quartier des Renardières) au 1, rue Marcel Coubrat (quartier de Châteauneuf).
Octobre 2021 : mise en place de la codirection
…CELLE DE L’ESPACE DE VIE SOCIALE ITINERANT…
Dans les années 2000, la création du poste de conseiller habitat pour une action départementale au sein de l’ADAPGV 86 facilite l’action de diagnostic des publics voyageurs installés sur les territoires ruraux.
Ce travail est renforcé par la loi Besson II et l’élaboration du premier schéma départemental pour l’accueil des Gens du Voyage 2002-2008 où les communes rurales sont dans l’obligation de créer des aires d’accueil. Cette impulsion et la création des premières aires d’accueil (en 2008) permettent alors de rendre visible des situations familiales ancrées sur les territoires depuis des décennies.
A l’instar de l’action des Centres Socio Culturel présents sur les agglomérations, certaines communes sollicitent l’association pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création des équipements, puis pour accompagner les familles présentes sur leurs aires d’accueil. Ces besoins sont identifiés dans le cadre de la révision du schéma départemental lancée en 2009 avec de nouveaux besoins en habitat sur le Vouglaisien.
A la suite de cette révision, un travail d’assistance à la Communauté de Communes du Vouglaisien est lancé pour élaborer un projet d’habitat et d’accompagnement social des familles Gens du Voyage précaires.
• 2011 : la DDCS alors animatrice du schéma départemental pour l’accueil, l’habitat et l’insertion des Gens du Voyage soutient l’ADAPGV 86 dans sa recherche de développement structurel pour répondre aux besoins des partenaires et familles sur les territoires ruraux.
• 2012 : l’ADAPGV 86 lance une expérimentation d’intervention sociale sur les territoires du Vouglaisien, Chauvigny, Montmorillonnais. Un comité de pilotage se crée sous l’égide du Sous-Préfet de Montmorillon et avec le soutien de la CAF, avec un agrément EVS pour une préfiguration.
• 2013 : la CDC du Montmorillonnais se retire du projet car sa compétence Gens du Voyage n’intègre pas l’accompagnement social.
• 2014 : le poste d’agent de développement social est créé.
• 2015 : le projet intéresse la CDC du Civraisien pour offrir une dynamique sociale à l’aire d’accueil et favoriser l’inclusion des familles y résidant.
• 2021 : une mission de diagnostic social de territoire est demandée par la Communauté de Commune de Vienne et Gartempe (CCVG).
• 2023 : la CCVG conventionne avec l’ADAPGV 86 pour un accompagnement lié à l’habitat, la santé, la parentalité, l’accès aux droits.