Une nouvelle salariée nous raconte ses débuts…

Je suis Célia BENAIS-CAPTAL, la nouvelle médiatrice en santé du CSC de Grand Châtellerault. Je suis fraîchement arrivée depuis le 4 mars. Je ne connaissais pas du tout le milieu associatif ni les voyageurs, et j’aime beaucoup. Je suis avec une équipe très chouette et bienveillante… et ça aussi c’est trop cool !

Une médiatrice en santé, c’est quoi ? 

C’est aller sur le terrain, rencontrer les voyageurs, identifier les problématiques de santé et proposer des solutions, faire de la prévention avec le public comme avec les professionnels ! Je peux aussi accompagner des personnes qui en ont besoin et qui ne peuvent pas se déplacer, ou encore orienter vers les professionnels de santé quand on ne sait pas qui aller consulter selon leur demande. Je travaille selon un principe dit « aller vers » et « faire avec ». En gros, je me déplace sur les aires d’accueil, les terrains privés, les maisons (pour les sédentaires), et je fais « avec » eux, leur moyen, leur façon d’être (et eux avec la mienne aussi !) afin qu’ils soient plus autonomes et je les accompagne dans leurs démarches liées à la santé. Je travaille également avec les professionnels de santé pour faire de la sensibilisation sur les voyageurs et faire le lien entre eux. J’ai une Licence de psychologie et j’adore le social et le médical. C’était donc un bon compromis, c’est principalement pour ça que je suis arrivée ici. J’aime bien l’administratif aussi (mais à petite dose !).

Ce que j’ai appris sur les voyageurs

Les voyageurs, c’est un public que je ne connaissais pas du tout. C’est une culture que j’ai plaisir à apprendre. Ils sont très famille (le respect des anciens est très important) et prennent soin les uns des autres. Ce que j’aime jusqu’à maintenant dans mon travail le plus ? Je dirai l’accompagnement physique, parce que c’est pendant ces temps que j’apprends le plus à les connaître. Ils sont simples dans leur façon de parler (au début, ça peut paraître brut quand on n’a pas l’habitude), mais à force, tu parles comme eux et tu t’habitues. D’ailleurs, je crois que je parle parfois un peu fort maintenant… Ils sont très accueillants (ils te proposent toujours un café ou un sirop). On m’a même proposé un barbecue une fois… J’adore les chiens, et ils en ont plein !

Mes envies et ma façon de travailler

J’ai vraiment envie de travailler avec eux la prévention (bucco-dentaire, cancer du sein, etc.). Aussi, une des principales problématiques, c’est l’alimentation. Manger sain pour un petit budget. La santé, c’est vraiment un enjeu dont ils n’arrivent parfois pas à se saisir, c’est pourquoi j’essaie de les accompagner tout en respectant leur mode de vie, leur croyance… Mon accompagnement, je le veux bienveillant et empathique. J’apprends d’eux, et ils apprennent de moi. Et je crois que ça commence à faire bon ménage ! 

Voilà ! J’espère que ça vous a permis d’en savoir un peu plus sur mon travail et moi !


Célia BENAIS-CAPTAL – Médiatrice en santé du CSC de Grand Châtellerault – 06.72.77.58.41 – mediationsante@adapgv-csc86.org

Aller au contenu principal