Début d’une nouvelle vie pour Annie : la retraite !

Annie avec sa remplaçante Marine, durant la période de transition…

 


Annie TARTARIN, l’animatrice socio-éducative de notre Espace de Vie Sociale itinérant, termine sa carrière professionnelle aujourd’hui.

L’ADAPGV lui a organisé un pot de départ mi-mars, où une vingtaine de personnes étaient présentes.

Annie nous a lu un bien joli mot, que l’on partage avec son accord…

« Comme beaucoup le savent, parler en public n’est vraiment pas ma tasse de thé. Alors, une fois n’est pas coutume, je vais lire ce que j’ai écrit.

Et oui, cela fait 9 ans et demi que je travaille à l’ADAPGV. C’est la 1ère fois que je reste aussi longtemps dans une structure. Pour moi, c’est le poste le plus intéressant que j’ai eu de toute ma carrière professionnelle car il était basé sur l’humain, qu’il demandait une grande autonomie et indépendance tout en restant relié aux collègues. Cela m’a laissé beaucoup de liberté pour mener à bien mes missions.

Je ne connaissais pas du tout les Gens du voyage, ni leur culture, ni leur façon d’être et la relation toute particulière qu’ils ont avec le temps. Cela a demandé une certaine ouverture d’esprit pour ne pas juger et gagner leur confiance. J’ai fait de belles rencontres. Et je dois dire que ma vie professionnelle aurait été moins pimentée sans certains d’entre eux.

Lorsque j’ai pris ce poste, il y avait presque tout à construire et particulièrement le partenariat. Comme dit un proverbe africain « Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ». Pour moi, le partenariat est basé sur la confiance et la communication. C’est indispensable. On peut monter des projets tout seul, mais c’est tellement moins riche.

Maintenant, c’est la séquence émotion. C’est le moment des remerciements, et même si je lis, je vous assure qu’ils sont sincères.

Je tiens à remercier mes collègues qui ont toujours été présentes dans les moments les plus compliqués. Je ne vais pas les nommer, mais elles vont se reconnaître.

Je remercie particulièrement Françoise Touraine, bénévole de la première heure avec qui j’ai fait les activités avec les enfants tous les mercredi après-midi d’abord sur Chauvigny, Civray et maintenant Vouillé, et les sorties familles. Cela fait 9 ans maintenant qu’elle m’accompagne. Je dois dire que sans elle, cela n’aurait pas été possible.

Je remercie aussi les partenaires présents :

Philippe Métier, directeur adjoint du collège de Civray qui a accepté de mettre en place la journée de la culture sur les Gens du voyage, pour défaire les représentations et les préjugés. J’étais accompagnée par Houkine, une voyageuse membre du CA. C’était important que ce soit elle qui parle de sa culture, et cela donnait des échanges haut en couleur car Houkine a son franc parlé.

Je remercie Marjorie Brunel, ancienne directrice de l’école primaire de Latillé et Marina Souprayen, directrice de l’école primaire et maternelle de Latillé, qui malheureusement a eu un empêchement de dernière minute et n’a pas pu venir ce soir. Elles ont vraiment fait de la dentelle pour que les enfants puissent s’intégrer et acquérir les savoirs de base en fonction de leur niveau de compétence. Nous avons eu de nombreuses réunions avec les familles pour les inciter à mettre les enfants à l’école. Aujourd’hui, cela commence à porter ses fruits.

Je remercie Marie-Astrid Napelon, qui était la référente Gens du voyage à la Communauté de Communes du Haut-Poitou. Marie-Astrid a toujours défendu l’Association et les bien-fondés de ses actions.

Je remercie Françoise Vincent, animatrice Clas et Savoirs de base au CSC La Case de Vouillé. Avec Françoise, nous avons la même façon d’envisager l’accompagnement et l’intégration des Gens du voyage. Nous étions toutes les 2 très engagées afin que la permanence ait lieu au sein du centre social. Maintenant c’est chose faite : il y a un grand bureau et on peut accueillir les familles dans de bonnes conditions.

Pour la suite, je suis très heureuse que ce soit Marine qui prenne la relève. Cela fait deux mois que nous travaillons ensemble. Elle a eu l’intelligence de s’imprégner des projets avant de les faire évoluer et je vous assure qu’elle a déjà plein d’idées ! Je lui souhaite autant d’intérêt et de plaisir que j’ai pu en avoir sur ce poste.

Enfin, merci à tous d’être là ce soir, en ce moment un peu particulier pour moi. »

*-*-*-*-*  Belle retraite Nini  *-*-*-*-*-

Aller au contenu principal