Les bénévoles et salarié.e.s de l’ADAPGV 86 étaient réunis lors de ses vœux le 25 Janvier dernier.
La Présidente, Isabelle TANCHÉ, a fait le bilan et les projections de l’Association.
« L’année 2023 a été jalonnée de grands mouvements au sein de l’association (en grande partie évoquée lors des vœux 2023)
–Mouvement physique le déménagement : depuis 12 ans à Buxerolles, très à l’étroit du fait du recrutement des salariés lié à l’élargissement des actions de l’association, les 2/3 de l’ADAPGV 86 a déménagé : le Centre Socio-Culturel de Grand Poitiers, l’Espace de Vie Sociale Itinérant ainsi que le pôle Direction et le Siège. Si le bien-être de chacun et chacune est physiquement indiscutable, rappelons-nous que ce ne fut pas sans difficulté de connexion, encore d’actualité quelquefois…
–Mouvement professionnel ou projection professionnelle conséquence du travail très dense et incontournable pour le renouvellement des Projets Sociaux des 3 structures de l’association. Nous pouvons tous nous féliciter du travail accompli et de la reconnaissance institutionnelle de la qualité du travail fourni et ce pour 4 ans. En effet fin novembre, lors de la soirée de présentation des nouveaux projets sociaux des 2 Centres Sociaux et de l’Espace de Vie Sociale Itinérant, la présence en grand nombre d’administrateurs et techniciens de la CAF, d’élus et les techniciens des EPCI, de la DDETS, de la DGAS et du Conseil Départemental de la Vienne en fut une preuve visible.
La concrétisation de l’élargissement des territoires d’intervention avec la signature de convention avec une 5ème EPCI de la Vienne, avec Vienne et Gartempe, en est une autre. 5 EPCI de la Vienne sur 7 reconnaissent l’existence de leurs habitants voyageurs et ils ont besoin de l’association dans sa composition actuelle pour prendre en compte les besoins spécifiques.
Nous remercions Xavier Chenu de la SCOP Accolades pour la qualité de son accompagnement.
-Mouvement professionnel, mouvement des salariés Cindy, Florence, Louise, Marine, Rébécca, Stéphanie, Valentin et Zoé sont arrivés (dont 2 sur des créations de poste pour Stéphanie et Valentin)… et Alessio le bébé de Lucie !
Quant à Eva, Julia, Laureen, Louise, Laurine et Solène, elles sont parties vers d’autres horizons professionnels.
Le domaine de l’insertion a attiré Nathalie vers de nouvelles orientations professionnelles. Nous la retrouverons quelquefois comme partenaire.
Enfin, Annie, intervenante sociale dans l’EVSI durant 9 ans et demi, prend une retraite bien méritée fin mars 2024. Le moment venu, une petite fête, « un moment de convivialité », lui sera organisée. Et nous saluons l’arrivée de Marine pour reprendre le flambeau sur les territoires de l’EVSI.
L’été dernier, des bénévoles se sont retrouvés autour du projet du réaménagement du centre de documentation et de la mise en valeur des tableaux. Virginie Daudin, directrice du CRRL de Thouars, travaille régulièrement avec des bénévoles de l’association sur le projet du musée de Montreuil-Bellay. Merci à eux pour le temps passé autour de la culture des gens du voyage.
A l’automne, sous l’initiative de Patrick Bonneau (ancien président), des salariés et des bénévoles ont partagé leur repas et leur samedi avec André-Hélène Grémillon, bénévole au grand cœur durant de nombreuses années.
J’en profite pour rappeler le travail important des bénévoles dans les champs d’action des centres sociaux culturel et EVSI et du projet associatif tant en terme d’aide aux salariés et aux voyageurs qu’en terme politique.
Bernadette auprès de Grand Poitiers, de la préfecture, du département, Jean-Pierre dans le domaine de l’insertion. Houkine et Isabelle dans un groupe de travail de l’Assemblée nationale. Daniel au Conseil d’administration de la FNASAT, Mireille au bureau de la FCSV, Christophe dans le groupe mémoire de la commission nationale consultative présidé par Dominique Raimbourg et sans oublier Martine dans la commission culture, Antoine et Houkine auprès des collectivités du Sud-Vienne , Charlie, Maïté, Françoise…
N’hésitez pas à revenir vers Christelle et Léa pour consulter le centre de documentation. Pour rappel, notre centre de documentation est un des 5 centres de documentation spécifique existants en France.
L’année 2023 fut aussi l’année de la refonte de la convention collective Elisfa. Beaucoup de centres sociaux se retrouvent aujourd’hui en difficulté financière du fait de la montée importante de la masse salariale. La journée de mobilisation ce 31 janvier a été initiée par la Fédération des centres sociaux afin d’alerter les collectivités et l’Etat de ces grandes difficultés à venir. Nous avons la chance de ne pas être dans cette configuration pour 2024. Pour autant cette réactualisation des salaires dans le social était largement nécessaire mais elle demandera à chaque centre socioculturel sur tous les territoires de France de trouver des nouveaux financements afin de pérenniser des actions importantes pour leurs usagers.
Nous avons eu le plaisir de recevoir William Acker lors de notre assemblée générale au mois de juin. Nous aurons cette année des moments de rencontres culturelles qui permettront de questionner, de faire réfléchir, de partager sur la vie des voyageurs grâce à la commission 30 ans et à la commission culture.
Merci à tous les salariés pour leur investissement sans faille, merci à tous les administrateurs sans qui les actions des salariés ne pourraient pas être soutenues politiquement, merci à AIRE et à la Ligue des droits de l’homme pour leur soutien dans cette aventure humaine.
Pour conclure, je cite Claire Hédon, défenseure des droits : « la réalité du non accès au droit est une atteinte à notre démocratie »
Pour conclure, je rappelle aux bénévoles présents de remplir leur bulletin d’adhésion 2024 ! »