Voyageurs, faites entendre votre voix…

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié fin 2021 un rapport faisant état des discriminations et des atteintes aux droits systémiques subies par les voyageurs dans presque tous les domaines de leur vie quotidienne, dans lequel elle s’était engagée à œuvrer pour faciliter l’accès aux droits des voyageurs.

Ainsi, différents outils ont été créés afin de permettre aux voyageurs de mieux connaître et faciliter leur recours au Défenseur des droits.

De nombreuses associations ont participé à leur élaboration ainsi que les équipes de l’institution mobilisées.

Vous trouverez ci-après la page dédiée aux voyageurs sur le site internet suivant : www.defenseurdesdroits.fr/gens-du-voyage

Vous pourrez y trouver :

  • Les différents moyens de contacter l’institution, et notamment la liste des délégués présents partout sur le territoire
  • Un dépliant présentant de manière succincte les exemples dans lesquels le Défenseur des droits peut aider et comment le contacter (des versions papiers vous seront adressées prochainement)
  •  16 fiches thématiques qui abordent les atteintes aux droits fréquentes et qui détaillent, pour chaque situation, ce que peut faire le Défenseur des droits et les étapes à suivre : à qui s’adresser, les documents à rassembler…

G    Grâce à ces outils et à leur large écho après des voyageurs, nous avons l’espoir d’arriver collectivement à améliorer l’accès aux droits des voyageurs, au-delà de cette action qui vise à réparer les situations de non-respect des droits.


VOYAGEURS

On refuse d’inscrire vos enfants à l’école ? La mairie refuse votre demande de domiciliation ? Un employeur a arrêté l’entretien quand vous lui avez dit que vous étiez un voyageur ?

Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, que vous êtes victime de discrimination : faites appel au @Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits est une autorité indépendante qui défend les droits et les libertés. Il agit contre les discriminations et pour l’égalité. En fonction de votre situation, il pourra contacter les personnes concernées (mairie, entreprise, établissement public…) pour vous aider à trouver une solution.

Pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à appeler gratuitement le Défenseur des droits au 39 28 ou bien à rencontrer un de ses 570 délégués, présents partout en France.

Pour trouver un délégué ou découvrir toutes les situations dans lesquelles le Défenseur des droits peut vous aider, rendez-vous sur : www.defenseurdesdroits.fr/gens-du-voyage

A PARTAGER LARGEMENT !!

 

 

Aller au contenu principal