Voeux de l’ADAPGV le 16 Janvier à la Barque de Naintré

Enfin … Nous voilà réunit, bénévoles et salariés !

Depuis 2 ans, la COVID avait empêché tout rendez-vous festif. Pour rappel, la 1ère assemblée générale sans masque en juin dernier… Il faut cependant encore rester prudent car les maladies hivernales n’ont pas dit leurs derniers mots !

Revenons à l’année passée à l’ADAPGV avec :
– le renforcement du pôle enfance et famille grâce au recrutement de 2 référents famille Eva basée à Poitiers et Nathan basé à Châtellerault, et d’une animatrice enfance Céline pour l’équipe de Poitiers.
– le départ en retraite de Thérèse à l’accueil et service postal à Châtellerault et son remplacement par Lucie.
– des salariés qui sont partis vers de nouveaux horizons Damien, Jessie, Marine, Lucille et Claire. Nous sommes fiers que l’Association soutienne l’épanouissement professionnel de ses salariés.
– les nouvelles salariées arrivées : Julia, Marine en remplacement de Laureen, et Mathilde (le retour) sur un poste de conseillère habitat spécialisée en urbanisme.
– l’extension du territoire d’intervention de l’ADAPGV a été confirmée sur la Communauté de Communes Vienne et Gartempe grâce au travail conjugué de Mathilde, Antoine et Houkine avec la supervision d’Anne.
– le conseil départemental croît aux efforts que nous portons aux travailleurs indépendants et aux salariés voyageurs et soutient financièrement la dimension d’insertion que nous souhaitions développer depuis de nombreuses années. Cette année, Annabelle conseillère en insertion, a rejoint notre équipe avec la supervision de Nathalie.
– c’est aussi encore (et toujours) la révision des PLU/PLUI sur lesquels les conseillères habitat essaient de faire progresser les collectivités sur leurs obligations en terme de terrains familiaux en lien avec le schéma départemental : merci à Solène, Claire et Mathilde pour leurs actions techniques et surtout diplomatiques .
– la recherche fructueuse de nouveaux locaux avec un lieu de convivialité pour les salariés, une vraie salle d’animation ou de réunion et des bureaux plus adaptés au nombre de salariés du centre social de Poitiers et du siège.
Nous y accueillerons, entre autre cette année, le Conseil d’administration de la Fédération des Centres Sociaux… La visite des locaux se déroulera le lundi 30 après-midi, en 2 temps d’abord pour les salariés puis pour les administrateurs…Le déménagement y est prévu en mars 2023. Anne précisera les dates ultérieurement.
Cette nouvelle année est en 1er lieu, l’année de renouvellement des projets sociaux des 2 centres sociaux et de l’espace de vie sociale. Le travail sur les nouveaux projets sociaux avec le support technique d’Accolades est un temps de réflexion très important tant dans la forme que dans le fond. Il oblige à réfléchir collectivement à l’échelle départementale en mêlant les équipes salariées nord vienne et sud vienne. Une 1ère étape sera présentée à la CAF et à nos partenaires le 1er février 2023.
Cette projection pour les 4 ans à venir permet de mesurer la distance parcourue (les avancées ou non) depuis 4 ans et de garder le cap du projet associatif.
La codirection vole de ses propres ailes depuis le 1er janvier, merci à Florence Costa pour avoir mener cette mission de soutien.
La fin de la formation de Nathalie qui devrait être fêtée en septembre prochain.
Le départ en retraite progressive d’Annie, l’EVSI sera soutenu au Sud par le recrutement d’une personne en complément du temps de travail d’Annie à 50 %.
L’année des festivités programmées pour les 30 ans de l’association sur les territoires où l’ADAPGV est liée par une convention à Poitiers commence par l’inauguration le 1er week-end de juin. Nous allons ainsi pouvoir reprendre des activités de lien social essentielles pour tous par le biais de la culture partagée…. Barbecues, expositions, spectacles, conférences et chichis de Maïté.
Merci à tous les salariés pour leur investissement sans faille.
Merci à tous les administrateurs sans qui les actions des salariées ne pourraient être soutenues auprès des élus.
Merci à AIRE et à la Ligue des droits de l’Homme pour leur soutien dans cette aventure humaine et humaniste. Nos dynamiques croisées participent, à chaque fois, à la reconnaissance des citoyens voyageurs habitants dans la Vienne.
Je vous invite maintenant à partager la traditionnelle galette.

La Présidente – Isabelle Tanché

Aller au contenu principal