Un projet de terrains familiaux a vu le jour sur la Commune de Naintré il y a plusieurs années, et il s’est concrétisé en 2020. L’ADAPGV a été sollicitée afin de participer aux différentes étapes. Son expertise en matière de connaissances des besoins des familles du territoire, mais aussi des spécificités liées à l’habitat caravane, ont favorisé la création de ce projet, au plus près des attentes des familles mais en fonction des réalités foncières, techniques et financières.
Après dernières validations, le chantier a pu débuter en Mai 2019. Trois familles, présentes depuis de nombreuses années à Naintré, ont pu intégrer le 1er Juillet 2020 deux terrains familiaux locatifs et un logement de type 3, loués par Grand Châtellerault.
Les deux terrains familiaux se composent d’un espace de vie (séjour, cuisine, salle de bain, sanitaires) de 35 m² et un espace extérieur sous abri de 20 m²; l’espace de nuit étant les caravanes stationnant sur l’espace stabilisé extérieur de 275 m². A côté du logement une caravane peut stationner en tant que chambre supplémentaire. Des bornes électriques extérieures sont installées sur les emplacements afin de garantir l’accès à l’électricité des caravanes.
Tout au long du projet, l’ADAPGV 86 a accompagné les 3 familles afin de préparer et favoriser leur entrée dans les lieux. Ce suivi continuera le temps nécessaire, par une médiation locative.
Espérons que ce projet puisse en impulser de nouveaux et donner des idées à d’autres communes.
Entretien avec Noëlla C. le 17.09.2020
« On a attendu ça avec une grande impatience. On est très content de se retrouver en famille surtout avec les enfants. C’est comme avant quand on était tous ensemble sur le terrain. En premier, on se disait « ça va pas se réaliser, c’est pas pour nous », et ça s’est fait. On est très content, on vit très bien, on est tous ensemble, on met les tables toutes ensemble. Y’a de la famille qu’on n’avait pas vu depuis longtemps qui sont venus, qui sont restés une dizaine de jours, depuis 5/6 ans qu’on les avait pas vu, depuis qu’on était en maison. Parce que s’ils venaient c’était pour être avec nous. On a un fils, il pouvait pas se mettre sur le terrain sans eau ni électricité, il attendait ça avec impatience pour venir. Il venait pas parce qu’il avait pas d’endroit pour se mettre, il fallait qu’il aille se mettre sur la place des Gens du Voyage et qu’il voulait être avec nous. C’est pas pareil comme vie quand on est sur une place ou quand on est ensemble. Là on retrouve la joie qu’on avait avant, c’est ça le plus important, ce qu’on avait avant. On était bien en maison mais pas heureux. Les enfants ils manquaient, c’était pas du tout la même vie. On vivait la vie des gadgés, chacun chez soi. Pour nous, c’est les maçons du cœur qu’est passé. C’est trop bien construit, chacun a son espace, quand on fait les grillades c’est là , chez nous, à la maison. On est très content, c’est très propre. On remercie tous ceux qu’on fait ça et qui nous ont choisis. »