C’est en 2009 que la famille, qui est aujourd’hui locataire du logement à Mignaloux Beauvoir, a frappé à la porte du CSC de l’ADAPGV 86, pour trouver une solution à son problème.
Locataire, le logement a de gros souci de fondation nécessitant de gros travaux. Mais cette maison, aux portes de Poitiers, est aménagée de façon à pouvoir installer la caravane indispensable à l’itinérance estivale de la famille… Un second logement mitoyen est concerné par ce projet, il est alors envisagé de travailler sur le relogement des membres du groupe familial, en recherche de relogement également.
C’est alors que la recherche de solution est lancé en passant par l’achat individuel, location vente. Puis, en 2012, un partenariat entre l’ADAPGV 86 et Vienne Habitat, désormais SoliHa, s’instaure afin de travailler autour de la réhabilitation ou la création de logement pour ce groupe familial. Après de nombreuses études, dans ce cadre, SoliHa a acquis, en 2016, un bien immobilier composé de 2 logements, et a restauré ces derniers. Le premier logement, un T5, a été mis en location dès Janvier 2017 et le second, un T3, le 1er mai 2017. L’inauguration a eu lieu le 5 Mai dernier.
Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la ténacité des conseillères habitat, la patience de la famille, la technicité de SOLIHA Vienne et le soutien financier de Grand Poitiers, la CAF (aides à la pierre) et la Fondation de France (ingénierie sociale).