«

»

Juil 15

Document sonore de 50 mn sur l’internement des nomades…

L’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC) propose un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44).

PRÉSENTATION

Longtemps occulté, très peu travaillé, l’internement des Nomades français fait pourtant partie de notre mémoire. Une mémoire française inlassablement portée par le militant nantais Christophe Sauvé et l’historienne Emilie Jouand qui comptent parmi les voix fortes de ce documentaire. Au-delà de l’indispensable appel au devoir de mémoire, « Internement des Nomades, une mémoire française » raconte la vigilance indispensable qui nous engage tous à jamais abandonner face aux tentations répétées des replis identitaires et xénophobes. Des replis qui démarrent toujours par la persécution de citoyens relégués, stigmatisés, fragilisés, transformés en boucs émissaires.

SYNOPSIS

De part et d’autre des barbelés, Marcel Laisis et Annette Fourny ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, entre novembre 1940 et mai 1942, le premier était interné à l’âge de 4 ans avec sa famille, parce que Nomade, quand la deuxième était une petite française de 8 ans parmi tant d’autres, témoin de l’horreur de l’internement. Plus de 70 ans après, Marcel et Annette ont accepté de témoigner. De faire surgir de leur passé, les heures sombres du camp d’internement de la Forge, à Moisdon-la-Rivière (44). Des témoignages rares sur un passé commun, toujours contemporain.

 

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils