«

»

Nov 27

PAROLES DE STAGIAIRE

A l’ADAPGV, nous accueillons des stagiaires quand c’est possible, et en ce moment, Morgane est avec nous au CSC de Châtellerault (ainsi que Lucile au CSC de Buxerolles et Oyana à la Direction)…
Nous lui laissons la parole…

Je m’appelle Morgane, je suis originaire de Vendée et je suis des études d’Educatrice spécialisée à l’IRTS de Poitiers (Institut Régional du Travail Social). J’ai commencé mon stage à l’ADAPGV, au CSC de Châtellerault, depuis le 29 Octobre 2018, et cela jusqu’au
29 Mai 2019. J’ai découvert l’Association par l’intermédiaire de mon école, et j’ai décidé de me positionner sur cette structure, car je ne connaissais pas le public Gens du Voyage. J’étais curieuse d’en apprendre d’avantage, surtout autre chose que les reportages ou les informations négatives qui circulent. J’avais déjà effectué des stages dans les milieux de la protection de l’enfance et du handicap, il m’a semblé nécessaire d’en profiter pour découvrir autre chose.

Depuis mon arrivée, mon regard a changé. Je me rends compte que les représentations que je m’étais faites n’étaient pas les bonnes. J’ai rencontré le public des Voyageurs, tout d’abord à l’accueil du CSC, où j’ai pu constater rapidement qu’ils étaient ouverts, et curieux aussi de me voir car je suis pour eux « une nouvelle tête ». Ils m’ont bien accueilli, ont su me mettre à l’aise, et j’ai été surprise de leur humour.
Avec ma tutrice de stage, dans les prochaines semaines, j’aimerais beaucoup mettre en place des activités sur les aires d’accueil le mercredi après-midi, ou des ateliers/permanences pour aider les personnes qui le souhaitent à faire le tri dans leurs papiers administratifs, afin de leur faciliter la vie de tous les jours. J’espère aussi accompagner la Conseillère habitat lors de ses visites aux familles sur leur lieu de vie.
Je parle des Gens du Voyage à mes proches, maintenant que je connais un peu mieux leur univers, afin de faire changer les regards et parce que cela me paraît important.

Affaire à suivre donc…

Morgane, le 26/11/2018
Aller à la barre d’outils