«

»

Fév 22

PAROLE DE STAGIAIRE

Je me prénomme Clémence, j’ai 19 ans, je suis en 2ème année de BTS Économie Sociale et Familiale à ANGERS.

Mon stage de deuxième année a pour finalité la mise en place d’un projet de formation, d’information ou de conseil.

Souhaitant découvrir le public des Gens du voyage, j’ai donc proposé ma candidature à l’Association Départementale pour l’Accueil et la Promotion des Gens du Voyage (A.D.A.P.G.V).

Mon stage est concentré sur l’Espace de vie sociale itinérant, ma tutrice Annie TARTARIN, Agent de développement, m’accompagne et m’encadre durant cette période de 6 semaines.

Après avoir fait des recherches, pris connaissance de rapports et de diagnostics, ainsi qu’échanger avec tout le corps professionnel de l’Association au sujet des Voyageurs, j’ai pu poser le thème de mon projet : l’alimentation des enfants du voyage.

J’ai créé un questionnaire afin de confirmer mes observations et mes recherches. Celui-ci a été posé aux enfants de Chauvigny, à la maison des associations.

Suite à l’analyse de leurs réponses, je me suis rendue à l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) afin de prendre connaissance des différents jeux, activités, outils d’animation proposés, qui me seraient utiles à la suite de mon projet.

Avec ces supports, je vais animer un atelier jeux sur le thème de l’alimentation le mercredi 28 février, toujours à Chauvigny.

Ce qui ressort de mes premières semaines de stage à l’Association est l’écoute des Voyageurs : prendre en compte leur demande et tenter d’y répondre de la meilleure façon. Mais c’est aussi l’importance pour un enfant de suivre une scolarité régulière.

Je souhaitais en connaître davantage sur cette communauté et son mode de vie, ainsi j’ai trouvé la réponse à chacune de mes interrogations et appris beaucoup sur l’éducation des enfants, les principes et les valeurs inculquées dès le plus jeune âge.

Aller à la barre d’outils